Le Mandala de l'Être©

Son origine

Il y a plus de trente ans, après avoir vécu une expérience d’éveil profondément transformatrice, Richard Moss, quitte la pratique de la médecine pour devenir enseignant sur l’éveil de la conscience et la maturité spirituelle. Avec le Mandala de l’Être©, il a développé une psychologie contemporaine de la conscience. Il s’agit d’une exploration de la conscience personnelle pour apprendre à vivre plus pleinement dans le moment présent.

www.richardmosseurope.com

 

Ma pratique avec le Mandala de l’Être©

Cette pratique vise à 'se relier à' ce qui se vit en nous à travers sensations, émotions et pensées plutôt qu’à nous s’y identifier. Nous acquérons de plus en plus de sagesse pour ne plus se laisser embarquer par elles et vivre notre véritable nature d’être.

Oui, au cœur de nous-mêmes, avec les autres, dans notre communauté et notre environnement, nous sommes reliés à quelque chose qui précède toute volonté, à quelque chose qui est plus grand que nous et dont l’intelligence englobe bien plus que ce que nous pouvons en comprendre. Nous sommes orientés de l’intérieur à agir d’une façon globale, nous avons une meilleure connaissance de ce qui fait sens dans notre vie et nous œuvrons à son service d’une façon tout à fait singulière.

Ces conditionnements se sont élaborés à partir des voix de notre famille, de notre culture, et des idéologies que nous avons intégrés enfant, et un assemblage singulier de croyances à propos de soi, des autres, ou de la vie s’est installé et s’est fait peu à peu appeler « moi » !

Ce « moi », ces histoires qui se racontent dans notre théâtre intérieur et sur la scène de notre vie, sculptent notre corps physique, allument notre corps émotionnel, nourrissent nos pensées et fabriquent nos choix par répétition du connu. Ce moi est devenu notre centre et nous le défendons becs et ongles. 

Mais que se passe-t-il lorsque nous nous décentrons du plein des histoires qui se racontent en nous et en devenons le témoin ? Que se passe-t-il lorsque nous suivons l’énergie de vie qui tente de se frayer un chemin dans notre corps, lorsque nous dansons par exemple ?

Là, dans une vacuité à nous-mêmes, nous trouvons notre centre véritable. Ce centre qui fait qu’en art et dans notre vie, nous créons en même temps que nous sommes créés. 'Moi' n’intervient plus mais il est au service d’une force de Vie qui est offerte au monde et au service de son unité.

 

« Il est beau ce voyage dans le rien
En reviendrons-nous ? »

Carolyn Carlson

 

Le Life Art Process©

Son origine

Le Life Art Process© est né en 1978 à l’Institut Tamalpa en Californie. Il a été fondé par Anna Halprin, danseuse, performeuse et enseignante et Daria Halprin, sa fille, thérapeute et enseignante qui s’est inspirée de la gestalt pour développer les connexions entre le mouvement, l’art et la psychologie. 

Il a été conçu avec l’intention de raffiner, d’articuler et d’enseigner une approche qui propose un processus de création, de guérison et de transformation dans la vie des individus, des groupes et des communautés.

Depuis 1978, de nombreuses branches Tamalpa ont été créées dans le monde : en Corée, en Amérique Latine, en Allemagne, en Angleterre et en France en 2013. 

http://www.tamalpafrance.org/

« Le corps, c’est la seule chose que l’on a 
pour faire l’expérience de la vie »

Anna Halprin

 

 

Ma pratique avec le Life Art Process© 

En utilisant l’interactivité du mouvement, du dessin et de l’écriture, le Life Art Process© nous propose de rencontrer les conditionnements qui ont été engrammés dans notre mental, notre cœur et notre corps, afin de développer une créativité de plus en plus libre dans notre art comme dans notre vie. 

A notre disposition et continuellement, nous pouvons reconnaitre les signaux que nous donnent notre corps, nos émotions et nos pensées, pour reconnaitre que ces conditionnements sont actifs en nous. 

Ancré dans le moment présent, que ce soit avec le mouvement, le dessin ou l’écriture, nous pouvons laisser se déployer et se transformer les mouvements, les traits ou les mots, de telle sorte que ce qui faisait problème devienne une création à part entière, de telle sorte que nous ne soyons plus dirigés par nos limites mais qu’elles soient le point de départ d’une création vivante qui se fait à travers nous. 

 

En studio

 

En nature

 

Mayah Baty

 

 

 

Formée à la Respiration Holotropique auprès de l’IRETT, nourrie de l’enseignement de Richard Moss, de la Danse des 5 Rythmes©, j’ai quitté Paris et je suis arrivée dans les Alpes de Haute-Provence, en 2004, pour y vivre dans un dépouillement le plus total pendant une dizaine d’années.

Je me suis formée au Mandala de l’Être© alors que je traversais une grosse crise, puis peu à peu, mes premières amours concernant la création avec le dessin et l’écriture sont revenues à moi. Je me suis alors formée au Life Art Process© reliant ainsi la danse, le dessin et l’écriture.

Ce qui m’anime, aujourd’hui, c’est de mettre l‘art au service de l’éveil de conscience.

 

Je suis devenue une sorte de tisseuse-relieuse en rencontrant le sentiment, le plus profond peut-être, auquel j’ai été confronté dans ma vie, le sentiment de séparation. Sentiment d’être séparée des autres, séparée du monde, séparée de ma véritable nature et séparée de mes propres ressentis : puisque ‘l’extérieur’ ne les recevaient pas, ils n’étaient donc pas ‘valides’ !

Peu à peu, j’ai réalisé qu’un état préexistait à ce sentiment. En me reliant à lui, à ce que je vivais comme un exil terriblement douloureux, je l’ai vu fondre comme neige au soleil et me reconnaitre unie depuis le début des temps à tout ce qui pouvait bien exister. Plus rien n’était extérieur à ‘moi’, et ‘l’extérieur’ devenait un reflet de ‘moi’.

 
 

Ateliers 2020 - 2021

Visio-conférence

Le trésor de nos blessures

Replay du 28 avril 2020

 

Stage d'Automne

Du 2 au 4 octobre 2020

Stage d'été 2020

initialement prévue en mai

(date à venir)

 

Accompagnement Individuel

Sur rendez-vous 

06 85 60 01 47​

L'ALTERNATIVE

32, Avenue Calendal

04160 Château-Arnoux

ATELIER DE LIFE ART PROCESS©

à l'Hôpital de jour de "La Maison",

centre de soins palliatifs à Gardanne.

 

EXPOSITIONS

Créations

En voir plus
Couverture "Le chemin des vers" Mayah Baty
Le chemin des vers  Mayah Baty
 

Liens

Richard Moss : richardmoss.com

Tamalpa France : tamalpafrance.org

https://lepointdappui04.jimdo.com/liens/

 

Contact

Mayah Baty

 

mayah.baty@orange.fr

06 85 60 01 47

© 2016 par l'Art de se Relier. 

06 85 60 01 47

mayah.baty@orange.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now